top of page

La CGT met un carton rouge à la SNCF

Les usagers l'ont constaté dès hier soir, le trafic de la SNCF était perturbé toute la journée dans la région Occitanie, en raison d’un mouvement social national interprofessionnel à l’appel des cheminots CGT.


Carton rouge ! Les mots sont forts et nous viennent de Nicolas Midague, responsable régional Equipement des cheminots. Pour protester entre autres contre les plans de restructuration et la baisse des l’effectif, la Fédération CGT des Cheminots de la région Occitanie ont entrepris un mouvement de grève dans toute la région à l'appel de l'action nationale interprofessionnelle. Un mouvement particulièrement suivi par les syndicats.



Un rassemblement le 21 mars au matin à Montpellier


Toujours selon Nicolas Midague, près de 200 personnes étaient réunies ce matin dès 9h devant la direction régionale SNCF de Montpellier, pour protester contre la baisse des effectifs, la dégradation de leurs conditions de travail et des restrictions budgétaires. "Nous étions nombreux. Le constat est alarmant et les raisons de la colère sont nombreuses. Nous avons lancé un carton rouge aux directeurs de l'établissement, ils ne s'attendaient pas à nous voir aussi nombreux.", affirme le cheminot. Malgré la mobilisation des cheminots et les revendications mises sur la table, le syndicat maintient qu'il y a eu un refus de la direction de s'expliquer.


Ultimatum


Dans l'attente d'une convocation aux négociations dans la semaine, de la part des directeurs des quatre agences régionales concernées de la SNCF, la CGT leur a déjà lancé un avertissement : "des grands travaux et des circulations particulières sont prévus pour du week-end de l’ascension. Ceux-ci mobilisent énormément de personnel. C'est notre moyen de pression, s'il n'y a pas de négociations, il n'y aura pas de travaux et des préavis régionaux seront de nouveau déposés", confirme déjà le représentant.



Qu'en pensent les usagers montpelliérains ?


Bien qui finalement assez minime, les usagers de la SNCF n'ont fait que constater l'impact de la grève sur leur trajet en cette journée du 21 mars. A Saint Roch, seuls les lignes TER étaient impactées par ce mouvement social, à raison de 2 circulations sur 3. Si certains s'agacent toujours plus des retards, d'autres se montrent compréhensifs de la volonté des cheminots à faire valoir leurs droits.




Quoi qu'il en soit, la grève ne sera pas reconduite et le trafic ferroviaire reprendra son rythme habituel dès demain matin 8h00.




L'équipe EPHEM' en bref : 

 Rédacteur en chef :
John Bourgeois

​

​

 Secrétaire de rédaction :
Sid Ahmed Benahmed

 

​

Journalistes :
Sylvain Riollet
Jérémie Léger
Camille Heurtebise-Garnier
Margot Caillet
bottom of page