top of page

Le clash de la soirée signé : Fillon / Angot

Invité de « l’Emission Politique » de France 2 le mardi 23 mars, François Fillon a violemment échangé avec la romancière Christine Angot. La cause de la dispute ? Bien évidemment les affaires dans lesquelles le candidats des républicains est associé. 10 minutes de télévision tendus sur lesquels EPHEM’ a voulu revenir.



« Vous savez que si vous êtes élu, on aura un président en qui une large partie de la population n'aura pas confiance » Voilà les premiers mots de Christine Angot invitée à débattre avec le candidat LR au sujet des présidentielles 2017. Des premiers mots forts qui pour mieux sous entendre, bien évidemment qu’il lui parait difficile de suivre la loi en tant que citoyenne quand le président de la République (si François Fillon est élu) peut avoir eu des défauts avec la justice. Avant de continuer sur les affaires dans lesquelles le politique est associé. L’échange ne va durer que 10 minutes mais c’est bien dans une ambiance des plus pesantes que les deux protagonistes vont vigoureusement échanger.



Après le manque de confiance des français envers le candidat qui pourrait pousser la population à une importante abstention si François Fillon devait être opposé à Marine Lepen au second tour des présidentielles, Christine Angot à alors évoqué l’affaire des costumes : « Pour cette histoire de costumes, ce qui choque c’est que maintenant vous avez quelque chose à rendre ». Des propos dénonciateurs d’une corruption peut être cachée derrière cette affaire. Vient ensuite l’affaire des attachés parlementaires. « La revue des Deux Mondes c’était tout un symbole, c’était un lieu à part voué à la littérature, c’était l’idée qu’il y a des choses qui ne s’achètent pas, qu’il y a des choses qui valent plus que l’argent » à clamé Christine avant de continuer : « On a besoin de s’identifier à celui pour qui on va voter, de sentir, que même loin il comprend ce que l’on ressent ». Après 5 premières minutes d’échange ressemblant plus à un monologue réquisitoire qu’a un dialogue constructif, Francois Fillon à alors retrouver la parole pour tenter de se défendre. « C’est pas parce qu’un journal a décidé de m’accuser que je suis coupable Madame et moi je ne le suis pas. » à rétorqué F.Fillon, insistant sur la présomption d’innocence : « On marche sur trente années d’une vie publique, vous me marchez dessus, vous pourriez au moins avoir un doute. »


Mais le débat ainsi que la discussion ne pourront jamais se faire et après 10 minutes de clash, Christine Angot a quitté le plateau en continuant son discours : « Vous savez pourquoi ils (la production, NDLR) m'ont fait venir ? Parce ce que ce que je viens de dire, eux ne peuvent pas le dire… ». Autant dire que ce démêlé restera longtemps, c’est sûr, dans les annales.

VIDEO de l'échange de 10 minutes. (Source : Youtube )


L'équipe EPHEM' en bref : 

 Rédacteur en chef :
John Bourgeois

​

​

 Secrétaire de rédaction :
Sid Ahmed Benahmed

 

​

Journalistes :
Sylvain Riollet
Jérémie Léger
Camille Heurtebise-Garnier
Margot Caillet
bottom of page